06 Nov 2017
Image Comment placer une grosse somme d'argent ?

Comment placer une grosse somme d'argent ?

À la suite d'un héritage ou le fruit d'un rendement à taux très élevé, et pourquoi pas de l'argent obtenu à la loterie, tout le monde peut à un moment donné, bénéficier d'une somme colossale d'argent.

Au lieu de la dépenser n'importe comment, certains se tournent vers des projets d'investissement en vue d'en tirer des profits. La gestion d'une telle épargne exige de l'épargnant de remplir un profil d'investisseur adapté en fonction de la situation financière actuelle.

Ceci de manière à limiter les risques et de dénicher les meilleures offres qui génèrent des taux de rendement et des avantages fiscaux satisfaisants. Voici ce qu'il faut savoir pour bien placer une grosse somme d'argent.

La définition du profil d'investisseur

Contrairement à l'investissement à court terme dont le capital à investir est plafonné à un certain montant suivant l'offre, placer une somme d'argent qui va au-delà de 100.000 € peut être une tâche hasardeuse si on ne l'investit pas sur le bon support.

Mais avant de se précipiter sur les milliers d'offres de placement qui prolifèrent actuellement dans les établissements financiers, il est crucial de se poser des questions quant à l'étude de faisabilité du projet. Suis-je un bon investisseur ? Est-ce que je suis prêt à perdre une partie de mon argent ?

Quel taux de rentabilité dois-je m'attendre à mon placement ? Suis-je suffisamment formé pour prendre des risques en contrepartie d'un potentiel de rendement élevé ? La réponse à ces questions dépend de plusieurs paramètres incluant entre autres, l'horizon du placement, la situation familiale de l'investisseur ainsi que l'objectif principal visé. Par conséquent, le profil d'investisseur peut-être :

  • Défensif, dans le cas où il vise en premier lieu, la sécurité du placement en voulant investir seulement une petite partie de l'argent dans des actifs risqués tout en profitant d'un potentiel de rendement assez élevé.
  • Équilibré, pour la recherche du juste milieu entre sécurité et prise de risque en répartissant l'épargne d'une manière équitable entre les deux valeurs.
  • Offensif, si la prise de risque est un défi à surmonter, soit parce que l'horizon de placement est très large (10 ans et plus), soit parce que l'épargne d'investissement représente seulement un faible pourcentage du patrimoine global. C'est le type de profil conseillé par les grands professionnels de la finance, comme Frédéric Hottinger puisqu'il permet à l'investisseur de générer le maximum de rendement, à condition de savoir cerner les risques.

Choisir l'enveloppe fiscale la plus avantageuse

Une fois le profil d'investisseur défini, il convient maintenant de trouver le meilleur support pour bien épargner une importante somme d'argent. Pour optimiser les revenus financiers, il est essentiel avant tout, de privilégier les enveloppes fiscales qui génèrent des avantages intéressants, à l'exemple d'un Plan d'Épargne en Actions (PEA) ou d'une assurance-vie.

Idéal pour un profil équilibré et offensif, le PEA peut être une alternative intéressante puisqu'il donne la possibilité d'investir en actions, à hauteur de 150.000 € pouvant générer des dividendes annuels. Par ailleurs, la vente des actions permet à l'investisseur de réaliser des plus-values.

Pour l'assurance-vie, qui demeure le mode de placement le plus utilisé des Français, que ce soit pour une petite ou grosse somme d'argent, elle est également à privilégier. Contrairement à la PEA, l'assurance-vie n'est ni plafonnée dans l'apport de capital, ni limitée en termes de supports d'investissement. L'assurance-vie offre la garantie d'un investissement sécurisé et profitable et peut être adaptée à tout profil d'investisseur.